Beltane, qui signifie "la lumière", est la célébration de la sexualité et de la créativité. Elle a lieu le 1er mai et marque la moitié de l'année. Les Celtes croyaient que ce jour-là, la barrière entre le monde surnaturel cessait d'exister. Les deux mondes fusionnaient à Samhain (la veille du nouvel an) et à Beltane. Les sorcières et les fées parcouraient le territoire en toute liberté et l'on pensait que les esprits cherchaient à se réincarner et à avoir des relations sexuelles. Les agriculteurs allumaient des feux et promenaient leurs bétail entre eux pour s'assurer d’avoir la protection et l'abondance des dieux. Les gens éteignaient les feux qu'ils avaient allumés chez eux et les rallumaient avec les flammes des feux de Beltane. Ils fabriquaient des couronnes de fleurs et décoraient leurs portes, leurs fenêtres et leurs bétails avec des fleurs. Comme pour tous les sabbats, il y avait un festin avec de la musique et de la danse. L'une de leurs traditions en matière de fertilité consistait à décorer de rubans et de fleurs, une longue perche phallique, leurs arbres de mai (maypoles). Les femmes et les jeunes filles tenaient un ruban et dansaient autour du mât d'une manière particulière pour tresser les rubans. Beaucoup de gens avaient des relations sexuelles à Beltane, surtout dans les bois, pour se connecter à la nature. Les enfants conçus à cette date naissaient à Imbolc. Les gens pensaient qu'ils étaient liés à la déesse et au royaume des fées. Il n'était pas obligatoire de se marier pour avoir des enfants, et le « handfasting » était une pratique courante. Celle-ci est l'une des plus anciennes coutumes de mariage qui consiste à « lier » les mains du couple pour signifier leur union, lors d’une cérémonie. Ce lien était valable pendant un an et un jour, après quoi, le couple pouvait décider de poursuivre leur relation ou de se séparer. Malheureusement, cette pratique n’est plus reconnue et légale, mais elle est encore pratiquée dans certains pays comme tradition.
Beltane n'est évidemment plus célébré de la même façon de nos jours, mais tu peux tout de même trouver des moyens de célébrer la nature, la sexualité et la créativité.
Comment célébrer:
- Promène-toi à l'extérieur ou dans la forêt si possible.
- Masturbe-toi si tu en as envie ou ait des relations sexuelles sécuritaires et consensuelles.
- Peint, dessine ou décore quelque chose, c'est le moment idéal pour un petit projet de bricolage.
- Fais un bon barbecue avec tes amis et ta famille.
- Chante sous la douche.
- Danse sur tes chansons préférées.
- Écris des petits mots d'amour aux personnes qui te sont chères.
- Allume de la sauge et fais le tour de ta maison/appartement pour nettoyer les énergies et détermine tes intentions pour cette saison de croissance.
- Porte cette tenue audacieuse que tu zieutes dans ta garde-robe depuis un moment.
- Amuse toi avec ton maquillage et essaie de nouveaux looks.
Laisse libre cours à ta créativité et fait briller ta lumière intérieure!
- Tan
Source :
https://www.mabonhouse.co/beltane
https://www.learnreligions.com/the-history-of-beltane-and-may-day-2561657