Imbolc

Imbolc

Imbolc, le deuxième sabbat de l'année, a lieu le 1er et 2 février. Il symbolise le mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe du printemps. Imbolc signifie « dans le ventre de la mère », en référence au printemps qui arrive à grand pas.  

Cette fête est originaire des Celtes et célèbre leur déesse irlandaise Brigid. Son nom vient du mot Briganti, qui signifie « the High One ». Elle représente la féminité par son association à la fertilité, à la vie, à la maternité, à la passion et au feu. Cette déesse est également liée à l'eau, à la guérison et à la forge. Elle est connue pour protéger les mères et les nouveau-nés. Brigid est également associée à la Triple Déesse, en tant que jeune fille. Le symbole de la jeune fille représente le printemps et les nouveaux départs. 

Près d'Imbolc, les vaches et les moutons mettent généralement bas et produisent beaucoup de lait. Le lait était considéré comme sacré et pur car il représentait la maternité et était essentiel à la survie des gens. 

Plus tard, le Christianisme a emprunté la déesse irlandaise Brigid et en a fait une sainte, affirmant qu'elle était une personne réelle. L'Église catholique célèbre St.Brigid le 1er février avec un festin. Dans le folklore écossais, le serpent sacré sortait de son hibernation à Imbolc. S’il sortait et vaquait à ses occupations, l'hiver serait bientôt terminé, mais s'il retournait dans sa tanière, l'hiver durerait encore un peu. C'est un peu comme le jour de la Marmotte au Canada, célébré le 2 février. 


Imbolc est le moment idéal pour commencer à réfléchir à ce que nous voulons planter et récolter cette année. Bien sûr, nous ne vivons plus de nos récoltes, donc cela ne signifie pas nécessairement que nous devons physiquement planter des graines. Nous pouvons définir nos intentions et écrire les objectifs que nous aimerions atteindre en cette saison. C'est un moment d'introspection où nous faisons des plans pour l'avenir radieux qui nous attend. Pour célébrer Brigid, nous pouvons dresser un autel avec ses symboles et ses couleurs, mentionnés ci-dessous. C'est une période de nouveaux départs, nous avons donc la possibilité de choisir un nouveau chemin et de créer la vie que nous voulons. Il n'y a pas de meilleur moment que le présent, agissez maintenant!


Comment célébrer Imbolc chez toi: 

  • Allume des chandelles :

Illumine ton espace avec des bougies pour symboliser le retour de la lumière. Cet acte honore Brigid, la déesse du feu, et marque l'augmentation de la lumière du jour à l'approche du printemps.

  • Crée une croix de Brigid :

Fabrique une croix de Brigid avec des matériaux comme de la paille, du blé ou même du papier. C'est une activité traditionnelle d'Imbolc. Ces croix sont accrochées au-dessus des portes pour inviter les bénédictions et la protection de Brigid dans la maison. Voici un lien qui montre comment en faire une : https://www.youtube.com/watch?v=R1xZM0alikw&feature=youtu.be 

  • Fait du pain aux herbes :

Prépare des pains ou des gâteaux avec des ingrédients de saison. Ajoute des herbes comme le romarin ou le pissenlit, associés à Brigid, pour honorer la fertilité de la terre et la saison agricole à venir.

  • Fait un ménage du printemps :

Fait un grand nettoyage de ton espace de vie. Ce nettoyage rituel représente une purification et une préparation pour de nouveaux départs, en accord avec les thèmes d’Imbolc de renouveau et de préparation au printemps.

  • Défini tes intentions et objectifs :

Réfléchis à tes objectifs et aspirations personnels pour les mois à venir. Envisage de les écrire ou de créer un tableau de vision (vision board) pour manifester de la croissance et du changements positifs.

  • Fait une promenade dans la nature :

Fait une promenade en plein air pour observer les signes de l’éveil de la terre, comme les arbres en bourgeons ou les premières pousses. Cette pratique favorise une connexion avec la nature et une appréciation des changements de saison.

  • Décore ton autel :

Si tu as un autel personnel, décore le de symboles d’Imbolc, comme des chandelles blanches et rouges, des fleurs de début de printemps ou des représentations de Brigid. Cela crée un point de focalisation pour la méditation et les rituels pendant le festival.

  • Pratique des activités créatives :

Brigid étant la patronne des arts et de l’artisanat, consacre du temps à des activités créatives comme l’écriture, la peinture ou les travaux manuels afin d'honorer son influence et permettre une expression personnelle.


Les couleurs et les symboles importants

  • Lait
  • Agneau
  • Bougies
  • Les fleurs de perce-neige, car elles sont les premières à apparaître
  • Croix de Brigid (lien ci-dessous pour apprendre à en faire une)
  • Serpent
  • Vert pour les nouveaux départs
  • Blanc pour la pureté
  • Orange pour le feu


- Tan

Sources : 

https://www.bpl.org/blogs/post/the-origins-and-practices-of-holidays-imbolc-setsubun-lunar-new-year/

https://wiccanow.com/9-important-imbolc-symbols-to-boost-your-festivities/ 

https://westportlibrary.libguides.com/brigid#:~:text=Brigid%2C%20or%20the%20Exalted%20One,waterways%20were%20devoted%20to%20her

https://sacredserpents.weebly.com/brighid.html 

https://meaganrosewilson.com/2022/01/what-is-imbolc/?utm_source=chatgpt.com  

Retour au blog

Laisser un commentaire