Le carnaval brésilien

Le carnaval brésilien

As-tu déjà entendu parler du Carnaval brésilien? J’ai grandi au Brésil et je suis arrivée au Canada en 2018, à l’âge de 22 ans. Tout au long de ma vie, la fête la plus importante de l’année était le Carnaval! On a 4 ou même 5 jours de congé pour faire le party dans la rue, pour célébrer notre culture et pour voir les gens qu’on aime! Pendant ces jours-là, on se concentre sur le positif de la vie et on en profite au maximum! Cette année, la fête se déroule du 18 au 21 février.
Le Carnaval a connu plusieurs changements depuis sa création… Durant le Moyen Âge, l’église catholique a essayé de le transformer en une célébration religieuse d'avant-Pâques et c’est pour ça qu'aujourd’hui, on le célèbre environ 47 jours avant la fête de la résurrection de Jésus. Les vraies origines du Carnaval proviennent des fêtes païennes de civilisations plus anciennes, comme les babyloniens et les gréco-romains. 
Dans les fêtes païennes, le Carnaval était vu comme un party du « monde à l'envers », où les gens pouvaient oublier leurs malheurs pendant quelques jours et devenir qui ils souhaitaient. C’est pour cette raison qu'aujourd’hui, au Brésil - et dans plusieurs autres cultures - on se déguise pendant les célébrations. 
Les fêtes étaient aussi un moment d’abondance! Il y avait plein de banquets, de boissons alcoolisées et de danse. Au Brésil, c’est encore comme ça! Les défilés sont célèbres partout dans le monde et pour nous, c’est devenu une façon d’honorer la diversité de nos origines, de nos chansons, de nos danses et de nos religions (pas juste une!). Ça nous rappelle que tout le monde mérite d’avoir du plaisir dans la vie, pas seulement les gens qui ont de l’argent ou qui ont une position de pouvoir dans la société. C’est la fête du peuple! 
Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le Carnaval brésilien, voici le lien officiel pour les festivités à Rio (le party plus célèbre): https://www.riocarnaval.org/fr/
- Ana
Retour au blog

Laisser un commentaire