Samhain, prononcé Sah-Win, est le sabbat le plus important de l’année puisqu’il représente le nouvel an celte. Cette fête, célébrée le 31 octobre, est le précurseur de l’Halloween telle qu’on la connaît aujourd’hui. Autrefois, ce festival durait 3 jours. Il était obligatoire et ne pas s’y présenter pouvait être puni par les Dieux. Avant que la célébration ne commence, tous les feux étaient éteints et un animal était sacrifié. Pour marquer le début de la fête, un druide allumait un feu et y jetait les os de l’animal sacrifié, d'où vient le mot moderne anglais bonfire, bone-fire.
Pendant la nuit du 31, les druides pratiquaient la divination puisque la barrière entre le monde physique et spirituel se rompait. Les créatures de tous genres et les défunts pouvaient alors venir dans notre monde. Des festins étaient partagés avec les morts qui venaient visiter et des offrandes étaient laissées dans les champs pour les fées et les Sidhs. Les Celtes se déguisaient en monstres ou en animaux pour éviter d’être kidnappés par les fées. Certains monstres étaient aperçus durant Samhain tel que ; Lady Gwyn, une femme vêtu de blanc et accompagnée d’un cochon noir ; Pukah, une créature changeant de forme et Dullahan, monstre populaire de la légende de Sleepy Hollow.
Samhain marque la fin de l’été et le début de l’hiver. C’est une journée qui n’appartient à aucune saison et qui n’est pas régie par les lois du monde physique. C’est pourquoi c’était un temps de paix, où les gens servaient des festins et buvaient de grande quantité d’alcool pendant 3 jours et 3 nuits.
En Irlande, des trônes étaient préparés pour les commandants d’armée et il était interdit d’utiliser les armes. Lors de la célébration, si un crime était commis ou une arme utilisée, c’était une peine de mort automatique.
Au 5e siècle, le Christianisme arriva en Europe et l’Église Catholique avait pour but de convertir les Celtes. Pour ce faire, ils inventèrent All Saints Day (la Toussaint en France), célébrée le 13 Mai pour tenter d’incorporer les fêtes celtes au calendrier catholique et faciliter la conversion. Même phénomène avec Noël, inspirée de Yule (fête celte) et Saturnale (fête romaine). All Saints Day fut déplacée au 1er novembre et All Souls Day inventée et célébrée le 2 novembre puisque les Celtes refusèrent d’abandonner leur célébration de Samhain. Avec le temps, ces fêtes sont devenues All Hallows Eve puis Halloween. Au 19e siècle, la famine en Irlande a forcé les Irlandais à immigrer en Amérique. Ils ont alors apporté avec eux leurs traditions telles que ; la sculpture de navets, devenue la sculpture des citrouilles ; le « mumming », chanter des chansons et recevoir des sucreries comme récompense, aujourd’hui devenu Trick or Treating.
Notre célébration moderne d’Halloween ne diffère pas beaucoup de ce que faisaient les Celtes il y a de cela des centaines d’années.
Comment célébrer:
- Organise un party costumé
- Partage un festin entre amis et bois des boissons non-alcoolisées ou alcoolisées
- Sculpte des citrouilles
- Joue des tours à tes amis et blâme les fées comme le faisaient les celtes
- Célèbre tes proches qui sont décédé, écris-leur une lettre, fait une prière, parle d’eux et remémore tes bons souvenir avec eux ou laisse-leur une offrande sur ton autel
Bien sûr, on t’invite à te laisser inspirer et à créer tes propres activités!
Bonne célébration!
- Tan
Source: https://www.worldhistory.org/Samhain/ et https://www.history.com/topics/holidays/samhain.